Le terme photovoltaïque vient du grec photo qui veut dire lumière et de volta qui est le nom de l’inventeur de la pile électrique. Dans une cellule solaire photovoltaïque, la lumière est transformée en électricité.

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

La quantité de courant produite par une cellule dépend de la quantité de lumière, directe ou indirecte y arrivant et cela varie en fonction du moment de la journée et de la saison. Le soleil ne doit pas nécessairement briller de tous ses rayons, un peu de lumière du soleil suffit pour produire de l’électricité. Les cellules solaires sont reliées entre elles dans des panneaux solaires ou modules PV. Pour savoir de quel type d’installation vous avez besoin voyez le site de ce fabricant de panneau photovoltaïque pas cher https://im.solar/fr/.

Pour une plus grande efficacité énergétique, avant de faire poser une installation photovoltaïque, il vaut mieux prendre préalablement toutes les autres mesures nécessaires : isolation, vitrage super isolant, chaudière à condensation, appareils peu énergivores, etc. Ensuite vous installez votre système photovoltaïque et votre économie sur vos factures d’énergie sera importante.

Orientation et inclinaison du toit pour un panneau solaire

Idéalement votre toit doit être orienté plein sud avec une inclinaison d’environ 30%. Toutefois si votre toiture est orientée autrement, vous pouvez y mettre quand même un panneau solaire mais sa production sera moindre. Les zones d’ombres sur les panneaux solaires sont à éviter ainsi que les cheminées et les arbres. Tous ces petits inconvénients peuvent diminuer fortement votre production d’énergie.

En installant un panneau solaire sur votre toit vous contribuerez aussi à ralentir la pollution et donc par là le réchauffement climatique.

Catégories : Habitat