Santé du chat : que faut-il prévoir ?

Santé du chat : que faut-il prévoir ?

Certaines personnes se laissent aller facilement pour leur santé mais ne peuvent jamais rater le rendez-vous du vétérinaire pour leurs chats. Mais, quand on adopte un chat pour la première fois, ça nous dépasse et on ne sait pas quoi faire. Alors, même si on prend nos chats pour nos bébés…

Un chat, ce n’est pas un bébé !

On ne peut pas agir avec un chat comme on agit avec un bébé. Déjà que c’est plus facile de prendre soin d’un bébé même s’il vient de naitre. On a plein de gens autour qui peuvent nous apporter conseil. Avec les chats, le seul qui peut nous aider, c’est son vétérinaire. Toutefois, en voici quelques conseils pour débuter.

On commence par le chaton !

chaton

Un bébé humain pleure dès qu’il y a quelque chose qui cloche. Un chaton devient muet dès que ça ne va pas. Si vous accueillez un bébé chaton dont vous ne savez rien de l’historique et qui semble être abandonné par sa maman, vous allez devenir la maman et voici ce qu’il faut faire.

Le biberon…

Le point commun entre un chaton et un bébé, c’est qu’il doit prendre son biberon chaque deux heures en l’absence d’une chatte allaitante. Vous pouvez trouver du lait pour chaton chez le vétérinaire ou dans l’animalerie.

Dans l’urgence et si vous avez trouvé le chaton la nuit, vous pouvez préparer du lait tiède 0% dilué à l’eau avec un peu de jaune d’œuf et de la crème fraiche s’il y’en a.

La toilette…

Un chaton ne sait pas faire ses besoins seul comme un bébé. Vous devez le stimuler comme la maman-chat. Il faut alors se munir d’une lingette ou coton humide et tiède et masser le ventre ainsi que l’anus après chaque biberon jusqu’à ce qu’il fasse pipi et au moins un caca par jour sinon il risque la mort.

De la chaleur, comme avec maman !

Avant même de penser au biberon, il faut réchauffer le chaton. Votre couverture ne lui sera d’aucune utilité et la chaleur de votre corps ne suffit pas. Il faut lui apporter une bouillotte ou à défaut, une bouteille d’eau chaude. Il s’y collera comme à sa maman.

Ne soyez pas surpris si le chaton miaule et cherche constamment votre présence. Pour lui, vous êtes la maman, indépendamment de votre sexe. Il cherchera un souffle et de la chaleur vivante tout le temps quand il ne dort pas et voudra bien jouer même à un si jeune âge.

Le chat ados !

chat en chaleur

Dès que le chaton grandit ou si vous l’adoptez grand, il faut lui introduire de la nourriture solide. Sachez que c’est à partir de 3 mois qu’il va commencer vraiment à grandir et entrera dans la période d’adolescence. C’est là que commencent…

Les vaccins…

Sachez que la première année de la vie d’un chat, il va y avoir beaucoup de vaccins. On compte au moins 3. En effet, on commence par le premier vaccin dès 2 à 3 mois et on fait un rappel au bout d’un mois. Il faut aussi penser au vaccin contre la rage. Toutefois, votre chat n’est pas tiré d’affaire dès le premier vaccin.

Comme chez les humains, le vaccin peut ne pas suffire et il pourra tomber malade. Evitez donc de le laisser sortir jusqu’au rappel et surtout de le mettre en contact avec des chats malades ou non-vaccinés. Le plus grand danger est surement le typhus ou le coryza.

Le traitement contre les parasites…

Avec les vaccins, votre vétérinaire vous demandera de donner à votre chat des comprimés. Généralement, c’est du Biaverm ou son équivalent. C’est ce qui va le protéger contre les parasites intestinaux. Il faut respecter les dosages et surtout les horaires.

Le traitement contre les puces…

Même s’il ne sort jamais de la maison, vous, vous sortez. Dans vos chaussures vous pouvez apporter des puces et des tics et il ne sera protégé contre que si vous lui donnez le traitement adéquat. Il y a des pipettes, des colliers ou encore des sprays pour ça. Laissez votre vétérinaire vous conseiller.

Question hygiène…

Le chat est l’animal le plus propre qui existe. Il est même plus propre que nous-même. Il n’est donc pas nécessaire de multiplier les douches, ni d’utiliser des lingettes. Laissez-le faire sa toilette lui-même et si vous constatez une mauvaise odeur ou s’il s’est amusé dans la boue ou la terre, donnez-lui une douche.

Il y a une technique pour éviter les griffures. Il faut remplir une bassine ou le bain avec de l’eau tiède à un niveau qui ne dépasse pas ses pattes. Après, versez l’eau gentiment sur le reste du corps en évitant la tête et les éclaboussures. Utilisez un champoing spécial chat ou, à défaut, du savon de Marseille bio. Il y a aussi le sac de douche pour les chats très agités.

Le chat adulte !

chatte maman avec son bébé

Un chat est considéré comme étant adulte à partir de 6 mois. Toutefois, il y a des chats précoces qui deviennent adultes dès l’âge de 4 mois. Pour reconnaitre ce stade, sachez que…

Ça commence par les chaleurs !

Dès les premières chaleurs, vous saurez que votre chat est devenu adulte. Pour les femelles, on vous épargne les détails, mais on peut vous assurer que vous le saurez. Vous saurez surtout d’où vient l’expression « comme une chatte en chaleur ». Elle le fera savoir à tout le monde.

Pour le mâle, vous constaterez un changement dans sa voix et une envie incessante de sortir. D’ailleurs, dès qu’il entendra une femelle, il deviendra fou. Les chats domestiques n’attendent pas une saison en particulier. Leurs horloges biologiques sont totalement dysfonctionnelles à cause de la luminosité dans la maison.

Là, le traitement indispensable est la satisfaction de ce besoin naturel. Ceci dit, il y a deux formes de satisfaction. Soit on les laisse s’accoupler pour avoir des chatons, soit on les castre ou stérilise afin de garder un chaton à vie. Ils seront plus gentils et plus doux après. Mais, il faut absolument attendre que les premières chaleurs finissent pour passer sous le bistouri.

On n’oublie pas les rappels !

A partir de un an, vous aurez un rappel du vaccin chaque année. N’oubliez pas de le faire pour garder votre chat ou vos chats protégés contre toute maladie. Ça vaut aussi pour les médicaments antiparasitaires.

Si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez trouve plus de conseils en détail sur le site britishorthair.com.

 

 

Santé du chat : que faut-il prévoir ?
4 - 1 vote

Share this post