Quand on a des problèmes de santé, il faut bien commencer par l’origine du problème, à savoir l’alimentation. Toutefois, la plupart des gens croient que manger moins gras et plus sain veut dire uniquement des salades. Il faut apprendre à le faire convenablement. Mais, avant tout, il faut savoir pourquoi on le fait exactement.

Changer son alimentation, ce n’est pas que pour maigrir !

Ce n’est pas uniquement pour perdre du poids ou garder sa ligne qu’on essaye de manger sain et de diminuer les graisses dans son régime alimentaire. Il y a plusieurs autres raisons qui nous poussent à changer d’alimentation même si on a la silhouette parfaite.

La première raison est surement le fait qu’on soit malade ou qu’on a peur d’une maladie en particulier. Ça peut être des hémorroïdes, du diabète ou tout simplement des problèmes de la peau comme de l’acné.

plat salade

D’ailleurs, même si on ne souffre d’aucune maladie, il est bien de manger sain pour garder son corps en très bonne forme. Il suffit d’avoir les bons conseils pour apprendre à apprécier l’alimentation saine.

Moins gras, les produits à éliminer !

Il y a une règle universelle pour savoir si ce qu’on a devant soi est bon ou pas. En effet, si ça semble très attirant, c’est que c’est généralement trop gras. Prenons exemple sur un simple cake. S’il est trop gonflé, trop moelleux et trop luisant, c’est que c’est surement trop gras.

D’ailleurs, parlons de l’aspect. Tout ce qui est trop beau dans le commerce n’est pas bon pour la santé. Par exemple, on adore tous les œufs bien orangés. Pourtant, plus c’est orangé, plus c’est bourré d’additifs chimiques et non naturels.

plat sain légumes

Plus généralement, il faut éliminer autant que possible les conserves et la nourriture surgelée. Évitez également les fastfoods et préférez les plats où vous pouvez identifier facilement les ingrédients. Si vous avez faim, préférez manger une banane ou une pomme qu’un grand sandwich dans une pizzeria.

Plus sain, miser sur les bons produits !

Un bon produit est un produit qui vient de la terre ou de la mer directement sans passer par un long circuit industriel. D’ailleurs, allez chercher du côté des petits commerçants au lieu des grandes surfaces où tout est question de visuel.

Pour avoir un plat bien sain, il faut qu’il soit bien coloré. Il faut y avoir des légumes et de la viande. D’ailleurs, moins c’est cuit, mieux c’est pour les légumes et les fruits. La règle est inversée en ce qui concerne les viandes et volailles.

plat sain équilibré

Se faire aider par les bons professionnels !

Si vous ne savez pas comment choisir, essayez de trouver des professionnels qui peuvent vous aider. Le plus logique est d’aller demander conseil à un nutritionniste. Toutefois, il y’en a qui vous accompagnent et vous guident comme les coaches de vie.

En cuisine, les bons appareils !

Manger sain n’est pas qu’une question de bons produits. C’est une question de cuisine aussi. Alors, tout d’abord, si vous avez une vieille friteuse, mettez-la à la poubelle. On ne vous interdit pas de manger des frites, mais de les manger plus sainement. Essayez ce nouvel appareil révolutionnaire qu’est la friteuse sans huile. L’utilisation d’une friteuse sans huile Delonghi a eu de très bons échos.

robot mixeur

Misez aussi sur le cuiseur vapeur ou encore les mixeurs pour faire de très bons jus en accompagnement à une cuisine saine à la vapeur. N’oubliez pas aussi d’utiliser votre four autant que possible. C’est plus rapide et moins contraignant. Pour le pain, utilisez une machine à pain à la maison au lieu d’en acheter dans une boulangerie.

Maintenant, il faut bannir quelques appareils. L’appareil à panini, la crêpière et le gaufrier ne sont pas bons pour vous. Si l’envie vous prend de manger l’un de ces plats, allez l’acheter. Vous le ferez moins si l’appareil n’est pas devant vos yeux.

L’important est de prendre du plaisir

Pour pouvoir continuer à manger sainement plus longtemps, il faut prendre du plaisir à le faire. Ne mangez pas fade et amusez-vous à cuisiner vos plats. Misez sur le côté visuel aussi. Décorez bien vos plats et ils auront forcément meilleur gout. C’est sur ce paramètre que l’industrie des fastfoods mise.

Comment manger moins gras et plus sain ?
Catégories : Santé