Les après midi et les soirées en famille ont tendance à devenir une réunion de personnes toutes concentrées sur leurs propres écrans d’ordinateurs ou de téléphones ces dernières années. La communication a tendance à diminuer parce que les jeux traditionnels auxquels on jouait (comme les jeux de société par exemple), n’attirent plus la nouvelle génération.

Et si on trouvait un nouveau loisir qu’on pourrait partager et qui pourrait à la fois développer la créativité des plus jeunes, créer un moment de complicité entre membres de la même famille, et être « à la pointe de la technologie » ?

C’est justement ce qu’on vous propose avec la création d’objets 3D grâce à une imprimante.

Qu’est ce qu’une imprimante 3D et comment elle fonctionne ?

L’imprimante 3D, vous en avez sûrement déjà entendu parler. On en a parlé en long et en large il y a quelques années pour tous les progrès qu’elle pourrait apporter notamment dans le domaine de la médecine.

imprimante 3d

Mais ce n’est pas pour ce côté « révolutionnaire » qu’on va vous parler aujourd’hui, même si c’est un des côtés les plus importants d’une imprimante 3D qui pourrait, à l’avenir, permettre la « fabrication » d’organes complets et faire faire à la médecine un grand bond en avant.

Ce dont on voudrait vous parler aujourd’hui, c’est le côté « fun » de l’imprimante 3D. Le principe reste évidemment le même : elle permet de créer, à partir d’un schéma numérique, un objet en trois dimensions.

En d’autres termes, elle serait un peu comme l’entrepreneur en bâtiment qui prendrait les plans de l’architecte, dessinés sur une simple feuille de papier en deux dimensions et en miniature, pour en faire un grand bâtiment en respectant toutes les spécificités de taille dictées par l’architecte.

Dans cette analogie, c’est vous, l’utilisateur, qui serez l’architecte. Votre ordinateur sera votre feuille de papier et l’imprimante, l’entrepreneur en bâtiment.

Comment pourrez-vous en faire une activité de famille ?

imprimante 3d

L’idée est simple. Pensez à l’imprimante 3D comme à un paquet de pâte à modeler avec laquelle on jouait quand on était gamins pour « fabriquer » des figurines.

Trouvez une idée à réaliser en famille, une petite maquette par exemple, un objet de décoration ou toute autre idée de départ. Ensuite, soit vous allez transformer ça en petit concours pour les enfants, le gagnant étant celui qui fabriquera le meilleur modèle, soit vous allez essayer de vous y mettre ensemble, surtout si vous essayez de créer un objet de décoration. Echangez des idées, collaborez sur les plans de votre objet.

Après, il ne reste plus qu’à l’imprimer et à admirer le résultat de votre travail.

Et combien ça va couter ?

imprimante 3d

L’idée générale veut que les imprimantes 3D soient chères. Et c’était vrai au début, elles étaient même hors de prix. Mais elles se sont bien démocratisées depuis le temps. Vous pouvez aujourd’hui trouver de bonnes imprimantes 3D à très bon prix.

Elles restent toujours plus chères qu’un paquet de pâte à modeler, mais dans quelques années, on ne pourra même plus s’en passer.

Vous pourrez  trouver la bonne imprimante sur imprimante-3d-prix.com.

 

Loisir créatif en famille : créer des objets 3D
Catégories : Famille