Voyager en voiture : le guide pour bien choisir son coffre de toit

Voyager en voiture : le guide pour bien choisir son coffre de toit

Quand on voyage en voiture, il est parfois difficile de faire tenir toutes ses affaires dans le coffre « classique de la voiture », surtout si on voyage en famille ou en groupe et que chacun aura une valise plus ou moins grande et si le coffre en question n’est pas très grand.

C’est pour ça que le coffre de toit s’impose comme le bon choix pour ceux qui souhaitent partir pour de longues vacances avec leurs voitures, encore faut-il savoir choisir le bon coffre de toit.

Coffre de toit souple ou rigide ?

Quand vous examinez les coffres de toit qui existent aujourd’hui sur le marché, une première distinction saute à l’œil : celle de la souplesse ou de la rigidité du coffre.

Et détrompez-vous, le choix ne se fait pas de manière arbitraire entre ces deux types de coffres, mais en vous basant sur des critères objectifs.

Les coffres souples par exemple ont l’avantage d’être plus faciles à stocker parce qu’ils prennent moins de place, ils sont aussi moins lourds. A l’opposé, les coffres rigides ont l’avantage d’avoir un bon aérodynamisme et ne causent donc pas une surconsommation de carburant, et ils sont considérés plus sûrs vis-à-vis des vols.

coffre de toit

Ainsi, si vous ne voyagez qu’une fois par an, optez pour un coffre souple. Mais si par contre vous partez loin très fréquemment, un coffre rigide sera peut être plus approprié.

Quelles dimensions ?

Encore une fois, tout dépend de vos besoins. Partez-vous généralement simplement pour le weekend ou pour de très longues semaines de vacances ? De combien de tenues différentes aurez-vous besoin sur place ? Avez-vous besoin d’emporter d’autres affaires et équipement avec vous ?

coffre de toit pour voyage

Inutile d’acheter un très grand coffre de toit si vous n’allez le remplir qu’à moitié. Et à l’inverse, un coffre trop petit pour vous ne sera pas utile non plus.

Serrure ou cadenas ?

Généralement, les coffres rigides sont équipés de serrures, alors que pour les coffres  souples, on doit investir dans un cadenas s’il n’est pas livré avec.

Assurez-vous tout de même que la fermeture que vous choisissez offre un grand niveau de sécurité et qu’elle ne soit pas facile à forcer, surtout si vous comptez passer un certain temps loin de votre voiture (restaurant ou auberge par exemple) et que celle-ci restera donc sans surveillance.

Quel prix ?

coffre de toit

C’est là que tout le dilemme se pose. On préfèrerait généralement trouver le modèle le moins cher du marché, mais on a peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Et on aimerait acheter la meilleure qualité mais parfois le prix est hors de portée.

L’idéal est, encore une fois, de choisir en fonction de vos besoins. Si vous ne partez qu’une fois en été par exemple, un coffre basique, et donc peu cher, fera parfaitement l’affaire.

Par contre, si vous allez l’utiliser fréquemment, mieux vaut investir plus et qu’il dure plus longtemps. Si vous partez en vacances en hiver, veillez à choisir un coffre imperméable.

Vous pourrez trouver différents modèles de coffres de toits avec des prix raisonnables sur le le guide coffretoit.net

 

Voyager en voiture : le guide pour bien choisir son coffre de toit

Share this post