Comment se débarrasser de l’acné ?

Comment se débarrasser de l’acné ?

On cherche tous à avoir une peau parfaite et satinée. Les imperfections, tout le monde déteste ça. Pourtant, on ne peut parfois pas s’en échappe. Si on peut éviter les coups de soleil, l’acné est un passage presque obligatoire chez tout le monde. Mais, avant de passer aux solutions qui ont prouvé leurs efficacités contre ce problème mondial, il faut bien comprendre ce que c’est.

L’acné, tout comprendre…

L’acné n’est pas simplement ces boutons qu’on a sur le visage. On va essayer d’être brefs pour vous expliquer ce que c’est afin de savoir quel type de traitement prendre. Tout d’abord, c’est une affection banale et très courante. Toutefois, le problème est que ça a des répercussions psychologiques et sociales très importantes.

L’acné se forme au niveau de la peau et plus précisément, des pores. C’est une rétention du sébum avec impossibilité de l’extérioriser pour la peau ou une simple inflammation à ce niveau. Ça commence déjà par une superproduction du sébum.

acné juvénile

Elle est en fait de deux types. On a l’acné rétentionnelle et l’inflammatoire. Vous l’auriez compris, c’est selon le mécanisme de formation. Toutefois, elle peut avoir plusieurs formes à savoir l’acné papulo-pustuleuse, excoriée, nodulo-kystique, conglobata, fulminans… Le mieux est de se référer à un dermatologue pour connaitre votre type d’acné.

Toutefois, on l’associe généralement à l’adolescence. Pourtant, ça peut survenir chez la femme enceinte, chez l’adulte avec absence d’acné à l’adolescence et c’est ce qu’on appelle l’acné tardive. Ça peut avoir plusieurs cause qu’on va essayer de comprendre.

Connaitre la cause est la moitié de la solution !

La première cause de l’acné est celle de l’adolescence. C’est du simplement à un dérèglement hormonal habituel dans cette période. Toutefois, certaines personnes peuvent y échapper. Mais, ce n’est pas gagné. L’acné adulte peut avoir la même cause.

En effet, chez les femmes surtout, l’équilibre hormonal est très délicat. Quand la femme est enceinte, ça peut vite virer au cauchemar pour sa peau. Mais, il y a d’autres causes comme le stress ou encore une certaine allergie alimentaire.

se débarrasser de l'acné

Justement, le mauvais régime alimentaire peut causer des problèmes d’acné très importants. Il y a aussi d’autres causes comme l’utilisation de produits chimiques ou encore les mauvais traitements sur la peau. L’épilation par exemple peut induire une acné purulente et pustuleuse surtout si c’est associé à un traitement aux corticoïdes.

Le traitement commence par les petits changements

Quand ces boutons disgracieux commencent à apparaitre, il faut absolument opérer quelques changements dans sa vie et ça commence par changer son alimentation. Avant toute chose, il faut diminuer les graisses de ses plats. Il faut également aller doucement sur le sucre et les produits laitiers qui ont tendance à faire beaucoup de mal à la peau.

Si votre acné est apparue après l’utilisation d’un produit en particulier, il serait sage d’arrêter immédiatement l’application de ce produit. Optez pour les produits bios qui ne feront jamais du mal à votre peau.

plats sains pour acné

Evitez aussi le stress et trouvez une activité pour le diminuer. Votre stress va apparaitre sur votre peau ainsi que le manque de sommeil et votre mauvaise humeur.

Qu’en est-il des médicaments ?

On n’est ni des professionnel, ni aptes à vous donner des conseils en ce qui concerne les solutions médicamenteuses pour l’acné. Toutefois, on peut vous orienter un peu. Sachez qu’il y a différents médicaments.

Tout d’abord, on a les médicaments qui vont traiter la cause de l’acné. Ça peut être un traitement hormonal pour refaire l’équilibre de vos hormones dans le corps. Il y a aussi les traitements anti-inflammatoires pour l’acné d’origine inflammatoire.

Ne soyez pas non plus surpris si votre médecin vous prescrit un antibiotique. A l’aspect de votre acné, il saura si c’est d’origine bactérienne et vous donnera ce qu’il y a de mieux pour votre cas. Vous aurez également un produit pour laver votre visage ainsi qu’une pommade dermique.

Et les solutions naturelles ?

peau sans acné

C’est là qu’on peut vraiment vous aider vu que votre dermatologue ne vous offrira pas cette option. Et, pour guérir de l’acné et s’en débarrasser, il y a une très large gamme de solutions naturelles que vous pouvez combiner à votre guise.

Les gommages

Vous devriez toujours exfolier votre peau pour éliminer tout ce qui peut causer l’acné. Il y a une recette toute simple à réaliser très vite à la maison. Vous pouvez mélanger de l’huile, une bio qui soit bénéfique, du miel et du sucre granuleux. Il faut bien masser pour stimuler la peau.

Les masques

Il existe beaucoup de masques que vous pouvez trouver dans le commerce et qui soient bio. Le masque à l’argile verte est de loin le meilleur. Toutefois, il faut bien hydrater sa peau après puisqu’il a tendance à l’assécher.

Sa routine quotidienne de nettoyage

Prenez l’habitude de nettoyer quotidiennement votre peau. Choisissez d’abord un savon bio pour laver votre visage avec chaque jour. Après le lavage, séchez bien le visage avec une serviette très douce et appliquez toujours un soin hydratant. N’oubliez pas non plus d’appliquer une crème solaire. La nuit, ne dormez jamais avec du maquillage.

Les solutions rapides et efficaces

Il existe des huiles et des solutions méconnues et qui n’ont pas la renommée qu’ils devraient avoir. On parle surtout de cette solution efficace à l’huile de nigelle que peu de gens connaissent. Il y a aussi le célèbre aloès vera. Mais, ce que vous ne savez pas, c’est que vous pouvez l’utiliser brute et en application directe sur le visage.

Il faut faire attention à ce que ça ne revienne plus !

peau claire sans acné

Ce n’est pas parce que c’est parti que vous êtes tiré d’affaire. Une peau avec une tendance acnéique sera toujours à risque d’en développer. Continuez vos efforts pour le régime alimentaire, l’hygiène de vie et surtout la routine pour entretenir votre peau.

Comment se débarrasser de l’acné ?

Share this post