Si vous possédez déjà une moto depuis un certain temps, vous savez sûrement qu’il vous faut certains outils indispensables, tels que la clé dynamométrique, pour pouvoir en prendre soin comme il le faudrait.

Si par contre vous venez d’acquérir une nouvelle moto, c’est un conseil qu’on a bien dû vous donner, mais vous ne savez probablement pas ce que c’est ou comment bien la choisir. Et c’est justement ce qu’on se propose de vous aider à faire avec cet article.

Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique et à quoi elle sert ?

La définition la plus simple d’une clé dynamométrique est qu’il s’agit d’un outil de précision qui permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis pour qu’ils soient montés correctement.

En pratique, c’est un outil qui vous permet d’avoir le serrage optimal des vis et des écrous sur votre moto pour ne pas risquer un accident à cause d’une vis mal serrée.

Toujours en pratique, les serrages des couples vis-écrous dans une moto ont des valeurs optimales données par le constructeur. En travaillant avec une clé « normale », vous ne faites qu’estimer de manière approximative avoir atteint cette valeur. Avec une clé dynamométrique, plus de place à l’estimation et aux à-peu-près, vous savez exactement, et de manière fiable, quel couple de serrage vous avez.

clé dynamométrique

Comment choisir votre clé dynamométrique ?

On n’est pas ici pour vous dire d’acheter telle ou telle clé, ce n’est pas le but ici. Ce qu’on cherche à faire, c’est vous guider dans le choix de la bonne clé pour vous.

Le premier critère sur lequel vous devez baser votre choix est la capacité de serrage de la clé. L’idéal est, évidemment d’opter pour des clés dynamométriques polyvalentes, qui peuvent donc vous offrir une large échelle de capacités de serrage (entre 1 et 1000 Nm par exemple), mais si votre budget est plutôt serré, vérifiez simplement que la valeur que vous cherchez est bien couverte par cette clé.

Ensuite, vérifiez s’il s’agit d’une clé à lecture directe ou à déclenchement. Les clés à lecture directe sont celles où vous devez vérifier, à chaque instant, la valeur affichée, ce qui peut être difficile quand vous travaillez sur une zone « cachée » de votre moto. Les clés à enclenchement sont celles qui vous préviennent lorsque la valeur souhaitée (et définie à l’avance) est atteinte.

S’il s’agit d’une clé dynamométrique à déclenchement, vérifiez le mécanisme de déclenchement. Le signal sonore n’est pas idéal quand vous travaillez dans un environnement bruyant. Le signal visuel peut être raté si vous travaillez dans une zone trop éclairée. Et, le signal vibratoire reste le meilleur dans tous les cas.

clé dynamométrique

Il est aussi important de vérifier le confort d’utilisation et l’ergonomie du manche de la clé. Les modèles les moins chers ne sont peut être pas les plus confortables à prendre en main.

Enfin, vérifiez les accessoires offerts avec la clé dynamométrique, comme les embouts par exemple et surtout, un étui de rangement.

Vous pouvez trouver différents modèles de clés dynamométriques parmi lesquels choisir sur le guide cledynamo.com.

Catégories : Transport