Aujourd’hui, les enfants savent mieux manier un téléphone qu’un ballon, voire mieux que les grands. Avant même d’apprendre à lire, ils peuvent télécharger des applis, appeler quelqu’un et même faire des photos. Bien que ce soit assez surprenant à quel point ils apprennent vite et s’adaptent à la nouvelle technologie, la question est : quand est-ce qu’on peut offrir un smartphone à son enfant ?

Un smartphone, pourquoi ?

La plupart des parents vous répondront que c’est pour prendre de leurs nouvelles vu qu’ils sont la plupart du temps loin d’eux. Les parents les plus honnêtes vous diront que c’est parce que leurs amis en ont et qu’ils ne veulent pas que leurs enfants se sentent à l’écart.

La vraie raison pour laquelle on offre un smartphone à son enfant est parce qu’il l’a demandé. Afin d’éviter ses cris, pleurs et supplications incessantes, on cède. Toutefois, ce n’est pas une bonne raison.

En effet, les bonnes raisons pour offrir un smartphone à son enfant est quand il n’y a pas un autre moyen de le joindre et quand on veut qu’il puisse rester sociable avec ses amis. Mais, ça doit avoir un âge minimal et non pas à n’importe quel moment.

L’âge idéal pour un smartphone…

smartphone enfant

Si l’on suit les conseils des spécialistes en puériculture et les médecins, on doit garder en tête la règle de 3-6-9-12. En effet, on préconise qu’un enfant ne doit avoir accès à un écran qu’à partir de l’âge de 3 ans. A partir de l’âge de 6 ans, un enfant pourra utiliser une console de jeu et à partir de 9 ans, il pourra avoir accès à internet. Ce n’est qu’à partir de 12 ans qu’il peut avoir accès seul à internet avec prudence.

En ce qui concerne le smartphone, c’est un écran, une console de jeu et un accès à internet difficilement surveillé. Ainsi, si on pense logiquement, on ne peut offrir un smartphone à son enfant qu’à partir de l’âge de 12 ans. C’est difficile de faire ça à notre époque et pourtant  c’est le meilleur âge pour. Avant cet âge, un enfant ne doit pas en avoir besoin. Il vaut mieux privilégier les loisirs créatifs en famille.

Faut-il vraiment un smartphone ?

Sachant que la plupart des parents travaillent, le smartphone devient presque une obligation. Toutefois, on peut quand même trouver une meilleure alternative. Si on veut avoir des nouvelles de son enfant pendant la journée, on peut toujours appeler l’école ou le babysitter. C’est toujours mieux que d’avoir peur que son enfant n’aille sur des sites douteux.

smartphone ados

Pour faire plaisir quand même à son petit, on peut lui donner un smartphone à la maison, sous la surveillance d’un adulte. N’oubliez pas de le retirer à l’heure du dodo et de le surveiller discrètement afin que l’enfant puisse avoir l’impression qu’il garde quand même sa liberté. Il y a aussi des applications pour les parents qui veulent s’assurer en permanence de ce que l’enfant fait sur le smartphone.

Lequel choisir ?

La question la plus importante maintenant est quel smartphone offrir à son enfant. On vous le dit franchement, même si vous avez les moyens, n’offrez pas quelque chose de luxueux si votre enfant va l’emmener en dehors de la maison avec lui. Pensez à sa sécurité avant tout des voleurs et criminels.

smartphone enfant

Il faut tout de même penser à la santé de ses yeux aussi. Le choix d’un smartphone grand écran (6 pouces) nous semble très judicieux pour ne pas abîmer sa vue. De plus, c’est plus intéressant pour les jeux et les vidéos. Il appréciera énormément.

A partir de quel âge offrir un smartphone ?
Catégories : Famille