30 ans d’évolution pour le confort de l’habitant

30 ans d’évolution pour le confort de l’habitant

Il y a 30 ans la maison ne ressemblait en rien à celle d’aujourd’hui. Tout a changé, les matériaux, les équipements, nos habitudes aussi. Les nouvelles technologies se sont réellement emparées de notre quotidien. Pouvons-nous regretter le passé, maintenant que nous avons tout le confort que l’on connait ?

Des changements perceptibles à tous les étages

Si l’on remonte dans les années 80 ou 90 on se souvient que rien n’était pareil à aujourd’hui. On voyait seulement arriver les fenêtres PVC en remplacement du survitrage ou des doubles-fenêtres, et l’on découvrait pour la première fois les bienfaits de l’isolation phonique. On se sentait bien chez soi, on était plus dérangé par les nuisances sonores extérieures et par-dessus tout l’on économisait de l’énergie.

On voyait apparaitre les premiers équipements électroniques, on pouvait programmer son lave-linge, son éclairage. Maintenant la domotique en fait largement plus, la maison connectée c’est déjà le futur.

Les robots font le ménage pour nous et ils tondent même le gazon !

D’autres évolutions se remarquent de nos jours au niveau de l’entretien de la maison. Vous vous souvenez des constructeurs de maisons qui proposaient l’aspiration centralisée ? C’était une innovation qui séduisait de nombreuses ménagères. Cela avait cependant un cout d’investissement assez important. En 2020 il y a fort à parier que le robot domestique sera présent chez de nombreux ménages.

Madame ne suppliera plus son mari de l’aider à passer l’aspirateur, et monsieur ne trouvera pas comme excuse de ne pas pouvoir participer au ménage sous prétexte qu’il doit tondre la pelouse, puisque c’est un robot autonome qui s’y emploiera.

La maison d’aujourd’hui est nettement plus confortable qu’hier, et c’est sans doute qu’un début. On voit bien dans les salons de l’habitat que tout évolue, les innovations sont chaque année plus importante et plus axée sur le bien-être de l’homme.

Rendez-vous dans 30 ans, avec peut-être un humanoïde qui vous tiendra compagnie et qui s’occupera de votre chien ou de vos enfants.

 

30 ans d’évolution pour le confort de l’habitant
4 - 1 vote

Share this post